L’équipe de la micro-crèche se compose de la gérante et de quatre professionnels de la petite enfance.
La gérante : Elle travaille en étroite collaboration avec la Directrice (référente technique) pour mettre en œuvre le projet d’établissement et veiller au bon fonctionnement de la micro-crèche. Elle est également en charge de la gestion de la structure au sens large (gestion des ressources humaines, gestion financière et administrative). Infirmière diplômée, elle apporte ses compétences et son expérience d’infirmière sapeur-pompier au quotidien auprès des enfants, des parents, et de l'équipe. Par exemple, elle peut répondre à certaines questions de santé que se posent les parents, les mettre en relation avec des organismes extérieurs, ou former l'équipe avant d'accueillir un enfant qui a un problème de santé.
La Directrice (référente technique), diplômée en tant qu’éducatrice de jeunes enfants est garante du respect et de la mise en oeuvre de notre projet, du bien‐être de l’enfant, du management opérationnel de l'équipe éducative et du bon fonctionnement quotidien des crèches. Elle s’assure que l’équipe travaille dans le respect du rythme de développement de l’enfant. Elle assure l’encadrement et l’animation de l’équipe. C'est un appui pour l’équipe et pour les parents. Grâce à son expertise éducative, elle peut conseiller, proposer, adapter les conduites éducatives, sans jamais juger. C'est l’interlocutrice privilégiée pour toute question éducative, toute interrogation liée à la vie de l’enfant en collectivité ou même à la maison.
L’équipe éducative est composée de trois professionnels de la petite enfance : une auxiliaire de puériculture et deux Auxiliaires petite enfance (CAP petite enfance). Chaque membre de l'équipe propose un accompagnement spécifique compte tenu de ses compétences, de ses connaissances générales sur la petite enfance et de ses qualifications. Ces professionnels sont là pour répondre aux questionnements, inquiétudes, interrogations des parents. Si besoins, l’équipe éducative peut inviter les parents à se rapprocher de la gérante (notamment sur les questions de santé) ou de la référente technique, spécialisée dans les questions relatives à la petite enfance.
La gestionnaire, la Directrice et les auxiliaires de puériculture interviennent sur nos deux structures. Elles garantissent ainsi un niveau de service identique dans nos deux crèches, grâce à leur management de proximité, au respect des protocoles et au contrôle des pratiques professionnelles de l'équipe.
Tout comme notre projet, notre équipe est à base de la qualité de service que nous proposons. Pour être en capacité de fournir cette qualité et de répondre au niveau d'exigence de la Direction, elle doit être formée régulièrement et être motivée. Notre projet intègre dans ses objectifs le bien-être au travail de notre équipe. C'est un objectif à part entière des crèches "Les BiBouchons". Les parents sont priés d'appliquer les valeurs que nous portons vis à vis de l'équipe, et notamment le respect.