“Les BiBouchons” accueillent les enfants âgés de 3 mois à 3 ans, du lundi au vendredi, de 8h à 18h30. Dans certains cas, un accueil peut se prolonger au-delà des 3 ans de l’enfant.
La micro-crèche de la rue Gambetta accueille jusqu’à 11 enfants, et celle de la rue Fusier jusqu’à 12 enfants.
L’accueil peut être régulier ou ponctuel, à temps plein ou temps partiel, toute l’année ou occasionnellement.
Nos crèches sont fermées 5 semaines par an (3 semaines en août, 1 semaine à Noël et 1 semaine à Pâques), ainsi que certains jours fériés, et à titre plus exceptionnel un nombre de jours limité pour assurer la formation de notre équipe ou lorsque des travaux sont nécessaires.
Notre métier (et notre engagement), est d’accompagner vos enfants dans leur développement. Le service de garde que nous proposons vise à accompagner chaque enfant, de façon individuelle et en groupe, en lui proposant des activités et en répondant à ses besoins naturels.
Les activités que nous proposons au quotidien peuvent viser un développement moteur (appréhender son corps, ses capacités) ou cognitif (développer le langage, la mémoire, l’attention…), un objectif de sociabilisation (apprendre à se comporter avec les autres, accepter la différence, s’insérer dans un groupe et interagir) ou travailler sur les émotions par exemple.
Ses besoins naturels sont couverts avec bienveillance : la sécurité (physique, et affective), les soins et l’hygiène, le sommeil, la nourriture notamment. Les repas sont fournis par un traiteur partenaire. Le développement durable fait partie de nos objectifs. Le choix de ce partenaire, qui respecte toutes les préconisations en matières d’alimentation du jeune enfant répond à cet objectif. En effet, il livre des repas bio composés de produits frais, locaux et de saison.
Une des spécificités des crèches “Les BiBouchons” est la capacité (et la volonté) d’accueillir des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique. Ces enfants sont accueillis parmi les autres, et leurs besoins spécifiques sont pris en compte. Ils sont une richesse pour notre collectivité. Les autres enfants apprennent à leur contact l’acceptation de la différence. Au-delà du développement de ces enfants, nous souhaitons offrir à leurs parents une forme de droit au répit, et si possible la possibilité d’un retour à l’emploi.
Apporter au quotidien une aide à la parentalité fait partie de notre projet : en répondant à vos questions lors des transmissions ou sur demande lors de rendez-vous spécifiques, en vous transmettant des notes et des conseils grâce à notre extranet, en vous proposant de proposer à des ateliers de co-parentalité sous différents formats : courts et pratiques (par exemple sur le mouchage) ou plus complets (par exemple sur le sommeil ou la lecture). Notre extranet, Meeko (accessible sur smartphone et ordinateur) permet aux parents de suivre au tout au long de la journée les activités de leur enfant. Notre équipe enregistre les repas, les siestes et les événements marquants. Cela facilite les transmissions du matin et du soir. Des photos et vidéos des activités du jour peuvent être partagées. Cet extranet inclus un tchat permettant l’échange d’informations (retard, maladie…). Les parents ont également accès à leurs documents principaux (contrat, factures…) et peuvent déposer des documents (ordonnance, carnet de vaccination à jour…).