ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Le premier principe de la « Charte Nationale du Jeune Enfant » précise que :
« Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation et celle de ma famille »

Une crèche inclusive, au bénéfice de tous

Nous sommes convaincus qu’accueillir des enfants en situation de handicap dans un groupe mixte (au milieu d’enfants non porteurs de handicap) bénéficie à tous. Cela facilite leur inclusion sociale, leur sociabilisation, au contact des professionnels de notre équipe et des autres enfants.

Ils sont accueillis comme les autres enfants, sans pour autant nier leurs différences.

Les autres enfants découvrent le handicap, apprennent à respecter les différences, sont à l’écoute des difficultés rencontrées par chacun.

Trois places sont réservées en priorité aux enfants en situation de handicap ou de maladie chronique.

Un local et des équipements adaptés

Deux salles Snoezelen ont été construites afin de faciliter leur développement psychomoteur : La salle Snoezelen blanche, un espace cocooning recouvert de tapis, équipés de coussins (de textures variées ou lestés), et en libre accès pour tous les enfants. La salle Snoezelen noire, accessible accompagné d’un professionnel : un espace sombre propice aux jeux visuels (jeux de lumière : colonne à bulles, fibres optiques…) et à l’éveil des sens, notamment grâce à la musique.

Nos locaux respectent évidemment les normes d’accessibilité.

Une équipe formée et impliquée

Notre équipe est sensibilisée, et formée pour accueillir au mieux ces familles.

Les familles souhaitant nous confier leur enfant sont reçues par la référente technique accompagnée de l’infirmière Référente Santé Accueil Inclusif.

Le médecin référent du pôle santé petite enfance de la MFRPDS est présent régulièrement à la crèche et peut être sollicité pour la mise en place d’un plan d’accueil individualisé adapté.