Dans les temps de jeu, nous considérons que le rôle du professionnel est davantage d’intervenir sur l’espace que sur l’activité de l’enfant.
À d’autres moments de la journée, les professionnels proposent et animent des activités diverses, poursuivant un objectif pédagogique adapté à chaque stade de leur développement.
Le jeu libre est un temps durant lequel l’enfant expérimente, découvre, développe sa créativité, son imagination et se sociabilise. Laisser l’enfant jouer librement, c’est également lui permettre de développer son autonomie. L’espace de la micro-crèche est aménagé avec plusieurs petits coins « jeux libres ». Parmi eux, les jeux symboliques mais aussi une structure de motricité. Quotidiennement, les enfants sortent dans le jardin de la micro-crèche. Cet espace est propice au jeu, et à une découverte de la nature. C’est la raison pour laquelle nous cultivons un potager.
Toutes les actions de la journée peuvent être considérées comme des activités dirigées (se laver les mains, manger, se déshabiller, ranger les jeux…). Elles contribuent à l’éveil, et au développement d’aptitudes motrices, sensorielles et cognitives. Selon l’âge et le développement psychomoteur des enfants accueillis, les activités peuvent prendre différentes formes, et certaines peuvent être dédiées à une classe d’âge en particulier. La structure propose aussi un atelier pour les plus grands autour des Kimochi™. Ces poupées, qui ont chacune leur personnalité, sont un outil pédagogique et ludique qui permet aux enfants de comprendre leurs émotions et d’apprendre à les exprimer.
Nous mettons plus particulièrement dans notre projet l’accent sur trois thèmes d’ateliers : la musique, le livre, et la découverte de l’art.
> Réduire cet encart <