Elle est d’abord physique.
Nos locaux sont adaptés à l’accueil des jeunes enfants et répondent à toutes les normes en vigueur. Le matériel et l’équipement répond également à la règlementation. Des protocoles de sécurité sont en place dans toutes nos structures.
La sécurité affective
Afin de pouvoir être en sécurité, l’enfant a besoin de s’assurer qu’il peut s’engager dans une relation affective sûre qui ne sera pas faite d’engagement et de désengagement. Celle-ci se doit d’être constante.
Nous accordons donc une importance capitale à la sécurité affective de l’enfant avec :• Le travail de séparation en douceur (accueil des familles, planning individualisé de familiarisation...)• La mise en place d’une relation individualisée (référence, continuité de soin...)• La stabilité des lieux de vie (aménagement de l’espace, groupes d’âge...) afin que l’enfant ait ses repères et sa place au sein du groupe
Le doudou : un objet transitionnel respecté
Selon D.W. WINNICOTT, « l'objet transitionnel est un objet privilégié, choisi par l'enfant. Il est investi par l'enfant pour lui permettre de lutter contre l'angoisse. Il vient pour rassurer l'enfant, pour le réconforter. Cet objet est le prolongement de la mère, et l'enfant l'investit comme tel ».
Le doudou est pour l’enfant le lien entre lui et le monde extérieur, entre lui et son parent. Il est porteur d’une histoire particulière, d’une odeur spécifique et son rôle est de rassurer l’enfant dans tous les moments d’angoisse, notamment celui de la séparation. Dans tous les temps de la journée de l’enfant, les professionnels(-les ) garantissent l’accessibilité du doudou.
Les règles et les limites : frustration et sentiment d’être contenu
D’après la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, « l’important c’est qu’un enfant puisse toujours dire ce dont il a envie mais pas toujours le faire ».
Les limites permettent à l’enfant de grandir et de contrôler ses émotions progressivement.
A la micro crèche, les interdits sont verbalisés et expliqués. La répétition et la constance des réponses apportées par les professionnels permettent à l’enfant d’intégrer les règles et les repères ; ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, ce qui peut nuire à sa sécurité et celle des autres.
En conclusion, sentiments, oppositions et désirs sont naturels et méritent d’être écoutés... sans pour autant être toujours exaucés.