LES ACTIVITÉS

La micro-crèche est un lieu où l’enfant participe à des activités variées lui permettant de faire différentes expériences et découvertes, et de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure. Il invente également des activités et joue, seul ou en groupe. Ces temps sont pour lui de vraies sources de plaisir.

La part du jeu dans la journée de l’enfant est importante. Il favorise la construction psychique, affective et sociale du jeune enfant. Nous avons aménagé les espaces d’accueil de manière à favoriser l’éveil de l’enfant, dans un environnement sécurisant, riche et stimulant, qui éveille sa curiosité.

Par les activités, l’enfant développe de multiples capacités, dans différents domaines, ce qui le valorise et lui permet d’augmenter son capital d’estime de soi.

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Le développement est le processus qui permet à l'enfant d'acquérir une certaine autonomie pratique dans la vie quotidienne et la maîtrise progressive de son environnement.Il est favorisé par la qualité des échanges entre les enfants, les adultes et les stimulations de l’environnement dans lequel l’enfant évolue. Se développer participe au bien-être de l’enfant, qui se réalise et construit son estime de soi en progressant.

Le développement affectif et social passe par se sentir protégé et en sécurité. Pour favoriser la continuité entre la maison et la micro-crèche, nous accordons une attention particulière aux rituels et aux objets transitionnels que l’enfant associe aussi bien à la cellule familiale qu’à la micro-crèche. Cela lui apporte une forme de sécurité affective. Lorsqu'un enfant se trouve dans une situation d'inconfort, lié à son corps ou à ses émotions, notre équipe peut le prendre dans les bras, mais elle peut également lui proposer un temps de portage dans les hamacs installés dans la salle d'éveil. Ces hamacs permettent un sentiment d'enveloppement rassurant et apaisant.

Le développement cognitif et la communication jouent un rôle majeur dans les échanges entre individus.

Deux cabanes d’éveil sensoriel (dynamique Snoezelen) sont installées dans chaque micro-crèche. L’approche Snoezelen est une démarche basée sur la stimulation et l’exploration sensorielle, tout en respectant une sécurité psycho-corporelle. La cabane blanche permet le lâcher prise, une ambiance relaxante et apaisante, et la cabanenoirepermet d’accentuer les éléments visuels (brillance, contrastes...).

L’éveil de l’enfant passe par le jeu ce qui favorise son développement, son épanouissement et sa socialisation. Les activités pédagogiques proposées évoluent au cours de l’année, en fonction du développement psychomoteur et du rythme de chaque enfant.

L’éveil Sensoriel : Il est primordial dans le développement de l’enfant c’est un des besoins fondamentaux. Développer ses sens lui permettra de découvrir son corps et d’appréhender le monde.

Les jeux libres : Il s’agit d’un jeu imaginatif dirigé par l’enfant, avec les éléments mis à sa disposition. Jouer librement permet à l’enfant de développer sa confiance en lui, son autonomie, et sa pensée créative. Ainsi l’enfant s’affirme, il apprend à contrôler ses émotions et ses pulsions en jouant avec les autres. La posture non interventionniste de l’adulte favorise la manipulation, l’expérimentation, l’observation et l’imagination de l’enfant.

Le développement est le processus qui permet à l’enfant d’acquérir une certaine autonomie pratique dans la vie quotidienne et la maitrise progressive de son environnement. Il combine développement psychomoteur et maturation cérébrale. Il est favorisé par la qualité des échanges entre les enfants, les adultes et les stimulations de l’environnement dans lequel l’enfant évolue. Se développer participe au bien-être de l’enfant, qui se réalise et construit son estime de soi en progressant.
Le développement affectif et social passe par se sentir protégé et en sécurité. Pour favoriser la continuité entre la maison et la micro-crèche, nous accordons une attention particulière aux rituels et aux objets transitionnels que l’enfant associe aussi bien à la cellule familiale qu’à la micro-crèche. Cela lui apporte une forme de sécurité affective. C’est notamment le rôle de notre mascotte, Lykos. Lorsqu’un enfant se trouve dans une situation d’inconfort, lié à son corps ou à ses émotions, notre équipe peut prendre l’enfant dans ses bras pour un portage, mais elle peut également proposer à l’enfant un temps de portage dans les hamacs installés dans la salle d’éveil. Ces hamacs, dans lesquels la position est assise, sont un outil qui permet au professionnel de tenir l’enfant contre lui et se balancer en lui procurant un sentiment d’enveloppement rassurant et apaisant. Les hamacs sont également adaptés pour les enfants atteints de handicap, dans un double objectif de développement affectif et social, et de développement cognitif et psychomoteur.
Le développement cognitif et la communication jouent un rôle majeur dans les échanges entre individus, la transmission d’informations, les interactions permettent à l’enfant d’entrer dans un processus cognitif. L’acquisition du langage est donc un de nos objectifs, mais la communication passe également par d’autres médias. Au sein de notre micro-crèche, nous associons et proposons la communication verbale (nous nous adressons avec un vocabulaire « adulte », nous ne traduisons pas ou ne faisons pas à sa place, préférant autant que possible le soutenir dans une démarche d’interactivité avec l’autre) et la communication gestuelle (avant de passer par le langage, la communication passe par le corps et les gestes et par exemple un bébé qui souhaite que le professionnel chante encore, il aura la capacité de signer le mot « encore » pour en réclamer une autre).
Deux cabanes d’éveil sensoriel avec une dynamique Snoezelen est installé dans la micro-crèche. L’approche Snoezelen est une démarche basée sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles tout en respectant une sécurité psycho-corporelle. La cabane blanche permet le lâcher prise, une ambiance relaxante et apaisante et la cabane noire permet d’accentuer les éléments visuels (brillance, contrastes). Le principe d’exagérer les éléments qui deviennent visibles permet entre autres de travailler avec les enfants malvoyantes.

 

Notre mascotte Lykos

 

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Dans les temps de jeu, nous considérons que le rôle du professionnel est davantage d’intervenir sur l’espace que sur l’activité de l’enfant.
À d’autres moments de la journée, les professionnels proposent et animent des activités diverses, poursuivant un objectif pédagogique adapté à chaque stade de leur développement.
Le jeu libre est un temps durant lequel l’enfant expérimente, découvre, développe sa créativité, son imagination et se sociabilise. Laisser l’enfant jouer librement, c’est également lui permettre de développer son autonomie. L’espace de la micro-crèche est aménagé avec plusieurs petits coins « jeux libres ». Parmi eux, les jeux symboliques mais aussi une structure de motricité. Quotidiennement, les enfants sortent dans le jardin de la micro-crèche. Cet espace est propice au jeu, et à une découverte de la nature. C’est la raison pour laquelle nous cultivons un potager.
Toutes les actions de la journée peuvent être considérées comme des activités dirigées (se laver les mains, manger, se déshabiller, ranger les jeux…). Elles contribuent à l’éveil, et au développement d’aptitudes motrices, sensorielles et cognitives. Selon l’âge et le développement psychomoteur des enfants accueillis, les activités peuvent prendre différentes formes, et certaines peuvent être dédiées à une classe d’âge en particulier.
Nous mettons plus particulièrement dans notre projet l’accent sur trois thèmes d’ateliers : la musique, le livre, et la découverte de l’art.

 

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