ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Le premier principe de la « Charte Nationale du Jeune Enfant » précise que :
« Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation et celle de ma famille »

Slide

Un objectif fort dans notre projet

Concernés à titre personnel par le handicap, les fondateurs de la micro-crèche « Les BiBouchons » ont intégré à leur projet un objectif d’accueil d’enfants en situation de handicap ou de maladie chronique.

Une crèche inclusive, au bénéfice de tous

Nous sommes convaincus qu’accueillir des enfants porteurs de handicap dans un groupe mixte (au milieu d’enfants non porteurs de handicap) bénéficie à tous. Cela facilite leur inclusion sociale, leur sociabilisation, au contact des professionnels de notre équipe et des autres enfants.

Ils sont traités comme les autres enfants, sans pour autant nier leurs différences.

Les autres enfants découvrent le handicap, apprennent à respecter les différences, sont à l’écoute des difficultés rencontrées par chacun. Parmi les 5 valeurs des BiBouchons, les valeurs de bienveillance, d’égalité, de respect, de partage trouvent alors un écho particulier.

Trois places sont réservées en priorité aux enfants en situation de handicap ou de maladie chronique. Cela permet (en fonction des demandes de garde) d’accueillir plusieurs enfants porteurs de handicap dans le même groupe. Cela évite qu’un enfant porte seul la différence liée à son handicap.

Un local et des équipements adaptés

Deux salles Snoezelen ont été construites afin de faciliter leur développement psychomoteur : La salle Snoezelen blanche, un espace cocooning recouvert de tapis, équipés de coussins (de textures variées ou lestés), et en libre accès pour tous les enfants. La salle Snoezelen noire, accessible accompagné d’un professionnel : un espace sombre propice aux jeux visuels (jeux de lumière : colonne à bulles, fibres optiques…) et à l’éveil des sens, notamment grâce à la musique.

Nos locaux respectent évidemment les normes d’accessibilité. Certains professionnels de santé peuvent réaliser des soins dans la micro-crèche. Les parents voient ainsi leurs contraintes de planning allégées. Cela va dans le sens du droit au répit, et peut faciliter le retour au travail parfois difficile des parents, et des mères en particulier.

Une équipe formée et impliquée

Notre équipe est sensibilisée, et progressivement formée pour accueillir au mieux ces familles.

Les familles souhaitant nous confier leur enfant sont reçues par notre gérante (infirmière diplômée et infirmière sapeur-pompier volontaire) et la référente technique (dans la limite de notre capacité d’accueil et à condition que leur enfant certificat de non contre-indication à la vie en collectivité).
Elles répondent à toutes leurs questions (y compris certaines questions médicales) et sollicitent lorsque c’est nécessaire notre médecin référent partenaire, notamment pour rédiger le Projet d’Accueil Individualisé adapté.

Avant l’accueil d’un nouvel enfant, l’équipe est informée des spécificités de cet accueil. Au quotidien, les échanges avec les parents (et lorsque c’est nécessaire avec les soignants externes qui suivent l’enfant) permettent d’adapter notre accueil, de remonter des constats sur l’état de l’enfant, de guider les familles vers des associations ou services publics pertinents en fonction des questions qu’ils se posent et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.