NOTRE PROJET D’ÉTABLISSEMENT
Nos valeurs
Nos Valeurs

L’équipe de la micro-crèche « Les BiBouchons » et sa gérante portent une ambition forte :

Accompagner nos enfants à grandir

Notre démarche est à la fois éducative et sociale, et si elle concerne en premier lieu les enfants, notre projet est également orienté vers les parents, notre équipe, et nos partenaires. L’implication de chacun et la communication sont une condition de succès.

Notre projet porte cinq valeurs clés : la bienveillance, l’égalité, le respect, la confiance et le partage.

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Les premières années de la vie de l’enfant sont les plus importantes. Ce sont des années déterminantes pour le développement émotionnel et intellectuel. Notre projet vise à assurer le bien-être de l’enfant, afin qu’il puisse s’épanouir pleinement dans notre crèche, ce lieu collectif, différent de la cellule familiale.

« Les BiBouchons » s’inspirent de la pyramide de Maslow (adaptée à la petite enfance) pour que les enfants soient heureux et puissent accéder à une forme “d’accomplissement personnel”. Cette pyramide (schématisée ci-dessous) classe les besoins des enfants par ordre croissant, en partant de la base. Pour atteindre le niveau de bonheur supérieur, les besoins de chaque niveau inférieur doivent être couverts.

Notre projet vise à atteindre trois objectifs fondamentaux :
> Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des enfants : grâce à des espaces d’accueil intérieurs et extérieurs agréables, pratiques et sécurisés ; des repas adaptés et équilibrés ; un respect du rythme physiologique et du développement psychomoteur des enfants.
> Favoriser la socialisation des enfants et l’autonomie : leur apprendre les règles de vie en société, le respect, la diversité et l’égalité. Les accompagner pour qu’ils acquièrent un 1er niveau d’autonomie ainsi que la confiance en soi.
> Favoriser le développement des enfants : favoriser l’expression corporelle et verbale par des ateliers divers ; stimuler leur créativité, leur curiosité et leurs cinq sens par des ateliers éducatifs et des activités de motricité (à la découverte du goût, des cultures, des langues…).

Chaque enfant est considéré en tant qu’individu à part entière, avec son histoire de vie familiale, culturelle et son potentiel ; toujours dans un souci d’égalité.

L’enfant en situation de handicap ou de maladie chronique est accueilli avec la même attention que celle que nous accordons à tous les enfants et à leurs familles, sans pour autant nier sa différence. Notre objectif est qu’il s’épanouisse et se construise en tant que personne singulière.

Pour nous, accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille. Vous proposons un réel partenariat parents/professionnels, dans lequel chacun trouve sa place, afin de renforcer la qualité d’accueil de l’enfant et de faciliter la séparation parents/enfant au quotidien.

Nous mettons en place les conditions pour créer une dynamique humaine, des échanges, des liens au sein de nos crèches. L'égalité est l'une de nos valeurs, tout comme le respect, et notre projet a pour objectif le développement de la mixité sociale et vise à participer à la lutte contre toute forme d’inégalité.

Afin de développer ces liens, les parents sont régulièrement invités à s’impliquer dans la vie de la micro-crèche, et notamment à participer à des temps conviviaux en cours de journée ou après l'accueil, en fonction du calendrier des évènements. 

La confiance qui s’établit entre les parents et les professionnels et les modalités d'accueil doivent apporter aux parents de la sérénité, elle-même participant à la qualité des liens parents / enfant.

Parmi nos objectifs, nous souhaitons être un lieu de soutien à la parentalité. Au quotidien, notre équipe partage avec les parents leurs observations, donne des informations sur les progrès de l’enfant et des conseils pour l’accompagner. Les parents qui le souhaitent peuvent s’appuyer sur les professionnels afin de poursuivre au domicile familial l’éducation de leur enfant sur les axes que nous privilégions. Au fil de l’année, les parents qui le souhaitent peuvent également participer à des ateliers thématiques, certains pédagogiques, d'autres plus pratiques (ateliers non inclus dans le prix des heures de garde).

L’équipe de la micro-crèche se compose de la gérante et de quatre professionnels de la petite enfance.

La gérante : Elle travaille en étroite collaboration avec la Directrice (référente technique) pour mettre en œuvre le projet d’établissement et veiller au bon fonctionnement de la micro-crèche. Elle est également en charge de la gestion de la structure au sens large (gestion des ressources humaines, gestion financière et administrative). Infirmière diplômée, elle apporte ses compétences et son expérience d’infirmière sapeur-pompier au quotidien auprès des enfants, des parents, et de l'équipe. Par exemple, elle peut répondre à certaines questions de santé que se posent les parents, les mettre en relation avec des organismes extérieurs, ou former l'équipe avant d'accueillir un enfant qui a un problème de santé.

La Directrice (référente technique), diplômée en tant qu’éducatrice de jeunes enfants est garante du respect et de la mise en oeuvre de notre projet, du bien‐être de l’enfant, du management opérationnel de l'équipe éducative et du bon fonctionnement quotidien des crèches. Elle s’assure que l’équipe travaille dans le respect du rythme de développement de l’enfant. Elle assure l’encadrement et l’animation de l’équipe. C'est un appui pour l’équipe et pour les parents. Grâce à son expertise éducative, elle peut conseiller, proposer, adapter les conduites éducatives, sans jamais juger. C'est l’interlocutrice privilégiée pour toute question éducative, toute interrogation liée à la vie de l’enfant en collectivité ou même à la maison.

L’équipe éducative est composée de trois professionnels de la petite enfance : une auxiliaire de puériculture et deux Auxiliaires petite enfance (CAP petite enfance). Chaque membre de l'équipe propose un accompagnement spécifique compte tenu de ses compétences, de ses connaissances générales sur la petite enfance et de ses qualifications. Ces professionnels sont là pour répondre aux questionnements, inquiétudes, interrogations des parents. Si besoins, l’équipe éducative peut inviter les parents à se rapprocher de la gérante (notamment sur les questions de santé) ou de la référente technique, spécialisée dans les questions relatives à la petite enfance.

La gestionnaire, la Directrice et les auxiliaires de puériculture interviennent sur nos deux structures. Elles garantissent ainsi un niveau de service identique dans nos deux crèches, grâce à leur management de proximité, au respect des protocoles et au contrôle des pratiques professionnelles de l'équipe.

Tout comme notre projet, notre équipe est à base de la qualité de service que nous proposons. Pour être en capacité de fournir cette qualité et de répondre au niveau d'exigence de la Direction, elle doit être formée régulièrement et être motivée. Notre projet intègre dans ses objectifs le bien-être au travail de notre équipe. C'est un objectif à part entière des crèches "Les BiBouchons". Les parents sont priés d'appliquer les valeurs que nous portons vis à vis de l'équipe, et notamment le respect.

Les premières années de la vie de l’enfant sont les plus importantes. Ce sont des années formatrices et déterminantes pour le développement émotionnel et intellectuel. Notre projet vise à assurer le bien-être de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir pleinement dans ce lieu collectif, différent de la cellule familiale.
« Les BiBouchons » s’inspirent également dans son projet de la pyramide de Maslow adaptée à la petite enfance, pour que les enfants soient heureux et puissent accéder à une forme “d’accomplissement personnel”.
Notre projet vise à atteindre trois objectifs fondamentaux :
> La santé, la sécurité et le bien-être des enfants : grâce à des espaces d’accueil intérieurs et extérieurs agréables, pratiques et sécurisés ; des repas adaptés et équilibrés ; un respect du rythme physiologique et du développement psychomoteur des enfants.
> Favoriser la socialisation des enfants et l’autonomie : leur apprendre les règles de vie en société, le respect, la diversité et l’égalité. Les accompagner pour qu’ils acquièrent un 1e niveau d’autonomie ainsi que la confiance en soi.
> Favoriser le développement des enfants : favoriser l’expression corporelle et verbale par des ateliers divers ; stimuler leur créativité, leur curiosité et leurs cinq sens par des ateliers éducatifs et des activités de motricité (à la découverte du goût, des cultures, des langues…).
Chaque enfant est considéré en tant qu’individu à part entière, avec son histoire de vie familiale, culturelle et son potentiel ; toujours dans un souci d’égalité.
L’enfant en situation de handicap ou de maladie chronique est accueilli avec la même attention que celle que nous accordons à tous les enfants et à leurs familles, sans pour autant nier sa différence. Notre objectif est qu’il s’épanouisse et se construise en tant que personne singulière.

 

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Pour nous, accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille. Un réel partenariat parents/professionnel dans lequel chacun trouve sa place permet de renforcer la qualité d’accueil de l’enfant et facilite la séparation parents/enfant.
Par ailleurs, créer une dynamique humaine, un échange, un lien au sein d’une structure dont l’une des valeurs est l’égalité contribue à la lutte contre toute forme d’inégalité et à la mixité sociale.
Les parents sont invités à s’impliquer dans la vie de la micro-crèche, et notamment à participer à des temps conviviaux.
Nous souhaitons apporter aux parents qui nous confient leur enfant de la sérénité, grâce aux modalités pratiques d’accueil et en développant la qualité des liens parents / enfants.
Cela passe par la confiance qui s’établira avec les professionnels, par le respect mutuel.
Nous souhaitons que notre micro-crèche soit un lieu de soutien à la parentalité.
Au quotidien, notre équipe partage avec les parents leurs observations, donne des informations sur les progrès de l’enfant et des conseils pour l’accompagner. Les parents qui le souhaitent peuvent s’appuyer sur les professionnels afin de poursuivre au domicile familial l’éducation de leur enfant sur les axes que nous privilégions.

 

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L’équipe de la micro-crèche se compose de quatre professionnels de la petite enfance et de la gérante.
La gérante : Elle travaille en étroite collaboration avec le référent technique pour mettre en œuvre le projet d’établissement et veiller au bon fonctionnement de la micro-crèche. Elle est également en charge de la gestion de la structure au sens large (gestion des ressources humaines, gestion financière et administrative). Étant infirmière, elle apporte ses compétences et son expérience d’infirmière sapeur-pompier dans le projet d’établissement et au quotidien. Par exemple, elle peut répondre à certaines questions de santé que peuvent se poser les parents, ou les mettre en relation avec des organismes extérieurs.
Le référent technique diplômé en tant qu’éducateur de jeunes enfants et travaille en collaboration avec la gérante. Il est le garant du respect du projet, du bien‐être de l’enfant et du bon fonctionnement quotidien. Il s’assure que l’équipe travaille dans le respect du rythme de développement de l’enfant. Il assure l’encadrement et l’animation de l’équipe. Il est un appui pour l’équipe et pour les parents. De par son expertise éducative, il peut conseiller, proposer, adapter les conduites éducatives, sans jamais juger. Il est l’interlocuteur privilégié pour toute question éducative, toute interrogation liée à la vie de l’enfant en collectivité ou à la maison.
L’équipe éducative composée de trois professionnels de la petite enfance : un auxiliaire de puériculture et deux CAP petite enfance.
Ils proposent un accompagnement spécifique compte tenu de leurs compétences, de leurs connaissances générales sur la petite enfance et de leurs qualifications.
Ces professionnels sont là pour répondre aux questionnements, inquiétudes, interrogations des parents. En cas de doute, l’équipe éducative s’attache à renvoyer, si le besoin s’en fait sentir, les parents vers la gérante (notamment sur les questions de santé) ou le référent technique, plus spécialisé dans les questions relatives à la petite enfance.

 

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